LES SOCIETES D’APICULTURE

JORAT et HAUTE-BROYE

Dans le canton de Vaud, autrefois le district d’Oron, devenu Lavaux-Oron avait la particularité de posséder  deux  sociétés d’apiculture qui sont encore bien vivantes. Elles ont été fondées :

Le 2 novembre 1890 à Mézières pour le Jorat

Le 26 octobre 1917 au collège de Châtillens pour la Haute-Broye

Pourquoi deux sociétés? Je n’ai pas de réponse à la question, mais je suppose qu'à l’époque ou l’on se déplaçait à pied et peut-être en vélo pour les plus fortunés, les distances qui aujourd’hui nous paraissent insignifiantes avaient une autre dimension.

Les gens du "haut" et du "bas" du district n'avaient peut-être pas envie de se côtoyer! Qui sait?

Heureusement, aujourd'hui ces obstacles ont disparu. La collaboration de nos deux sociétés en est la preuve. Visites de rucher, course bisannuelle, repas de fin de saison et rencontres diverses se font en commun.

Après des années de léthargie, grâce au dynamisme de quelques membres un renouveau s'est installé au début des années huitante. Seule l'assemblée générale reste individuelle ainsi que les sites internet.

Le but de nos sociétés est de travailler au maintien et au progrès d'une apiculture saine et efficace, indispensable à la pollinisation des vergers, des cultures et des prairies, tout en satisfaisant les gourmets et en cultivant l'amitié.

Destraz Rémy

     

5 décembre 1999

Mise à jour le 22 novembre 2017